Lion
Un film de Garth Davis (2016), inspiré de l'histoire vraie de Saroo Brierley
Inspiré d'une histoire vraie, Lion relate la boulversante histoire d'un jeune Indien, séparé accidentellement de sa famille. Adopté en Australie, il recherchera ses origines, qu'il retrouvera 25 ans plus tard.
En 1986, à Khandwa en Inde, Saroo, 5 ans, accompagne son grand frère Guddu qui travaille de nuit dans une gare proche. Fatigué Saroo s'endors. A son réveil, il cherche Guddu mais ne le trouve pas. Il monte alors dans un train vide et se retrouve seul à Calcutta. Après trois semaines livré à lui même dans les rues de Calcutta, il sera recueilli par un orphelinat, puis adopté par un couple d'Australiens, John et Sue Brierley, qui l'élèveront à Hobart en Tasmanie. Devenu adulte il est torturé par le besoin de retrouver ses origines. Saroo étudie le réseau de chemin de fer indien pour localiser son village natal. Il y parviendra en 2012. De son histoire boulversante, Saroo Brierley tirera un livre intitulé "A long Way Home". Garth Davis le transposera au cinéma en 2016 et obtient 6 nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film. |
Conseillé par une lectrice, j'ai retrouvé dans Lion plusieurs sentiments que l'on ressent lorsque l'on n'a pas (ou que l'on a perdu dans le cas de Saroo) ses racines, des similitudes avec mon histoire dans ce parcours de vie :
- Chercher une réponse, chercher une légitimité,
- Ambivalence car peur de blesser, de se sentir incompris et finalement se sentir illégitime dans cette recherche envers ses proches, pourquoi leur faire « subir ça »?
- Une quête perpétuelle, pour se faire, une enquête,
- L’aide proche et complice de sa compagne,
- Ne pas arriver à vivre sa vie d’adulte,
- Peu d’insouciance, de joie de vivre,
- Une force, une détermination,
- Une histoire incroyable,
- Un livre pour se délivrer er vivre enfin avec ce que l’on est.
Pour finir la clef qui ouvre la porte de la délivrance qui devient: « J’ai la réponse à ma question »